L’auberge espagnole
La Renault 4 – plus connue sous le surnom de « Katrel » – a évidemment connu une version utilitaire, la fameuse Fourgonnette F4/F6, on vous en a déjà parlé plusieurs fois. La furgoneta a connu un beau succès aussi en Espagne, via la filiale FASA. Comme pour la berline, la F4 ibérique avait aussi ses particularités de détails et d’évolution. Mais comme chez nous, elle pouvait tout aussi bien servir d’utilitaire que de break de tourisme. Une sorte d’auberge espagnole de l’automobile, on y trouve ce qu’on y apporte… Le modèle 1966 présenté ici et son histoire illustre parfaitement le propos.
Texte Thibaut Amant, photos Vincent Lyky
Avant 1951, Renault en Espagne était connue sous le nom de SEAR (Sociedad Española de Automovíles Renault), rebaptisée plus tard RESA (Renault España Sociedad Anónima). FASA (Fabricacion Automobiles Sociedad Anonima) a été créée par Renault en 1951 en réponse aux restrictions à l’importation imposées par le gouvernement espagnol après la Seconde Guerre mondiale. En 1957, davantage de restrictions à l’importation sont entrées en vigueur, obligeant les entreprises à utiliser davantage de pièces produites localement, qui, en 1962, représentaient 90 % de la valeur des véhicules (cela a duré jusqu’en 1979). Tout cela a conduit à la production de berlines et de fourgonnettes R4 assez différentes de celles produites en France.
Introduction du type R2104 en Espagne
Comme les berlines, les fourgonnettes construites par FASA étaient un peu différentes de leurs sœurs françaises. La furgoneta R2104, comme la berline classique, est introduite en Espagne au début de 1964. Hormis les pare-chocs, du même type que ceux utilisés sur les Dauphine et R4 berlines, les R4 fourgonnettes FASA sont encore assez similaires aux françaises. Les ornementations – enjoliveurs de roues et calandre en alu – sont du domaine de l’option. Le moteur est le Ventoux 845 cm3 à 3 vitesses.
Alors que la berline espagnole fait peau neuve en 1968 comme en France, la furgoneta conserve la première calandre-capot mais se voit adjoindre en 1969 la R2108 – avec les pare-chocs de R8 et les renforts chromés de pare-chocs (bananes), et l’apport du bloc Sierra 813-02 de 852 cm3 (idem sur la berline dès 1967). Mas c’est bien la R2108S qui distingue ouvertement la gamme espagnole de la gamme française : cette dernière présente le toit surélevé de 11 cm, la sobre-elevada. Le tableau de bord noir de première génération est conservé jusqu’en 1973, et la première calandre jusqu’en 1978 (succédée par celle en plastique noir de troisième génération). De 1973 à 1975, la R2108S est également vendue au Portugal et en France en tant que « surélevée », comme on peut le voir dans les brochures françaises de ces années. |
Mixe de finitions
En 1973, les R2108 et R2108S sont rejoints par la R2108SA : la sobre-elevada acristalada (tôlée vitrée), avec toit surélevé, vitres latérales coulissantes et banquette arrière. Le tableau de bord marron et le volant de deuxième génération sont introduits en 1973, tandis que la calandre reste la première génération – ainsi en Espagne le deuxième logo coexiste avec la première calandre de 1974 à 1978 ! Vous suivez ? Les jantes sont les mêmes que celles utilisées sur les fourgonnettes françaises, mais sur le modèle SA elles sont associées à des enjoliveurs chromés. Les bananes de pare-chocs chromées sont abandonnées en 1975, avec l’introduction des jantes R6L à dix trous d’aération.
En 1978, la calandre en plastique noir est introduite, en combinaison avec les voyants rectangulaires bicolores et l’entrée d’air en plastique. Les pare-chocs sont remplacés par ceux connus des modèles français de 1968. Le tableau de bord reste le même marron, mais avec le volant provenant de la R5.
Les R2108S et R2108SA disparaissent définitivement en 1981, la même année que la F6 est introduite en Espagne – cinq ans après son introduction en France ! Les modèles restants sont nommés 4F et 4F6. Le 4F n’a pas de vitres latérales, tandis que le 4F6 n’est disponible qu’avec un toit surélevé, avec ou sans vitres latérales. Les 4F et 4F6 ont le moteur 1 108 cm3. Après 1981, peu de choses changeront, sauf l’introduction du tableau de bord de troisième génération en 1983. La production de la furgoneta espagnole s’arrête en 1991.
Histoire limpide
Notre exemplaire du jour est d’octobre 1966. Il présente les demi-vitres latérales car notre R2104 est homologuée quatre places d’origine. On y trouve du reste une banquette arrière faisant couchette ! Sous le capot, le classique 845 cm3 trois vitesses connu chez nous.
Avant d’arriver en France – importée par Quentin Capelle de 4Landes -, cette fourgonnette FASA R2104 a connu deux propriétaires espagnols, de la même famille. C’est d’abord un artisan plombier qui avait acheté neuve cette R4, en raison de la présence du girafon, fort pratique pour les tuyaux de cuivre. La peinture patinée laisse à penser que c’est celle d’origine : presque. Elle a été repeinte une fois dans sa teinte initiale en 1970 ! Puis c’est le fils du plombier, mécanicien chez Bosch, qui l’a récupérée, cette fois pour un usage personnel. Preuve de la duplicité de la R4 fourgonnette, servant à ce à quoi on la dédie.
Ce n’est que l’an dernier que Quentin l’a rachetée. En très bon état d’origine, il n’y avait finalement que le plancher avant à changer, ce qui fut fait. Avec 121 000 km et un gros dossier d’entretien, l’histoire de cette R2104 est limpide et permet d’apprécier les petites particularités espagnoles…
Nos vifs remerciements à la société 4Landes et Quentin Capelle pour la mise à disposition de cet exemplaire.
Alors que la berline espagnole fait peau neuve en 1968 comme en France, la furgoneta conserve la première calandre-capot.
Cette fourgonnette FASA R2104 a connu deux propriétaires espagnols, de la même famille.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!