La première fourgonnette électrique à l’Etoile

Après les grands frères eVito et eSprinter, le eCitan a lui aussi succombé aux charmes de la fée électricité. Il est disponible en deux longueurs (4 498 mm et 4 922 mm), à un tarif qui démarre en France à 33 805 € HT clés en main en version First.

Par Stéphane Marie – Photos Vincent Lyky

La gamme des fourgons électriques est à présent complète chez Mercedes-Benz. Le Citan, lancé en 2012 pendant le partenariat avec Renault (et cousin germain du Kangoo), n’avait jamais été décliné en version 100 % électrique. La seconde génération du modèle, apparue en septembre 2021, comble cette lacune depuis le printemps 2023 sur le segment S1, tout en apportant une solution d’éco-mobilité aux professionnels qui travaillent en zones urbaines. 

Petit à l’extérieur, grand à l’intérieur

Les qualités intrinsèques du Mercedes Citan sont conservées sur cette version électrique eCitan. Trois finitions sont disponibles (First, Pro, Select) dans deux longueurs différentes : 4 498 mm (L1) ou 4 922 mm (L2), avec des charges utiles respectives comprises entre 532 et 544 kg pour la version longue, et entre 710 et 722 kg en extra-longue. Soit 2,9 m3 ou 3,6 m3 de volume de chargement. Ce qui ouvre de nombreuses possibilités d’utilisation urbaine pour la distribution de colis ou la prestation de services.

La porte coulissante à ouverture large et le seuil de 570 mm facilitent les chargements/déchargements dans les endroits étroits. En option il est même possible de demander une seconde porte coulissante côté gauche. Quant aux portes arrière, elles se verrouillent dans deux positions : semi-ouverte à 90° ou complètement à 180°. Au besoin un hayon est disponible en option. Différents systèmes de cloisonnement entre la cabine et l’espace de chargement sont proposés : séparation fixe (avec ou sans fenêtre), séparation pivotante, grille côté passager avant qui pivote à 90° vers le siège conducteur (avec possibilité de verrouillage). Autre astuce intéressante : le siège du passager avant est repliable afin de créer une surface plane pour transporter des objets particulièrement longs. La longueur du compartiment de chargement atteint ainsi 3 050 mm pour la version longue et 3 410 mm pour la version extra-longue. Un attelage de remorque est également disponible en option.

284 km entre deux charges

Même si cosmétiquement et technologiquement le eCitan a pris ses aises par rapport au Kangoo Van E-Tech, il n’en demeure pas moins qu’il utilise le même bloc électrique dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il s’agit du moteur synchrone à excitation externe de 90 kW (122 ch) sur l’essieu avant, dont le couple maxi de 245 Nm est disponible immédiatement dès l’appui sur la pédale d’accélérateur. La batterie lithium-ion de 45 kW utiles est placée dans le soubassement, devant l’essieu arrière, où elle est protégée des éventuelles collisions. Sur les bornes de charge rapide en courant continu (CC), comptez environ 38 min pour passer de 10 à 80% avec le chargeur 75 kW CC3 disponible en option. Au travail, à domicile ou sur les bornes de recharge publiques, l’eCitan peut être rechargé en courant alternatif (CA) à 11 kW en 4h30, ou en option à 22 kW par le chargeur embarqué en 2h30 dans des conditions idéales. Le temps nécessaire jusqu’à la charge complète dépend de plusieurs facteurs, dont la température, l’infrastructure disponible et l’équipement du véhicule. L’utilisation d’une Wallbox permet une charge bien plus rapide qu’une prise de courant domestique sécurisée. La prise CCS (Combined Charging Systems) est située à l’avant du véhicule, sous l’étoile Mercedes, pour une charge en CA et CC.

Deux programmes de conduite et trois niveaux de récupération

Au volant les sensations de conduite sont très bonnes et la prise en main très rapide, même quand on ne connaît pas le modèle. La mise en route est classique : on appuie sur la pédale de frein, on actionne le bouton « Start engine » pour lancer le moteur électrique, puis on place le sélecteur sur D. Les deux différents modes de conduite (Confort et ECO) se sélectionnent en appuyant sur la touche « Dynamic » située la console centrale. En mode Confort il n’y a pas de restrictions, et en mode ECO la vitesse est limitée à 110 km/h avec une puissance maxi à 55 kW et un couple à 200 Nm. Trois niveaux de récupération (D- / D / D+) sont disponibles : D pour le mode de récupération par défaut comparable au Citan thermique, D+ pour un style de conduite décontracté et D- quand on souhaite un mode de récupération maximum avec un contrôle de l’accélération et décélération uniquement avec la pédale de droite. On passe de l’un à l’autre en donnant des petites impulsions sur le levier : vers le haut pour D- et vers le bas pour D+.

Notre essai du eCitan est tout à fait concluant. L’autonomie annoncée à 284 km en cycle mixte WLTP est un peu moindre à l’usage, comme bien souvent, mais on s’en approche. Ce petit utilitaire électrique 2/3 places est agile, véloce, efficient et très silencieux, tout en étant très pratique à l’usage. Des qualités qui font de lui un parfait compagnon pour les professionnels qui travaillent dans un secteur urbain peu étendu.     

EXERGUES

Trois finitions sont disponibles, dans deux longueurs différentes sur le eCitan.

Comptez environ 38 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge, avec le chargeur 75 kW CC3 disponible en option.

En mode ECO la vitesse est limitée à 110 km/h avec une puissance maxi à 55 kW et un couple à 200 Nm.

ENCADRE

FICHE TECHNIQUE

Mercedes eCitan

Type : fourgonnette 2/3 places, disponible en deux longueurs.

Finitions : First, Pro, Select

Dimensions (L x l x h) : 4 498 mm (L1) ou 4 922 mm (L2) x 1 859 mm x 1 830/1 838 mm

Empattement : 2 716 mm (L1) ou 3 100 mm (L2)

Seuil de chargement : 570 mm

Largeur de porte latérale : 614 mm (L1) ou 830 mm (L2)

Hauteur du compartiment de chargement : 1 256 mm   

Volume utile : 2,9 m3 (L1) ou 3,62 m3 (L2)

Charge utile : 532 à 544 kg en L1 – 710 à 722 kg en L2

PTAC : 2 220 kg (L1) ou 2 490 kg (L2)

Diamètre de braquage : 11,2 à 13,2 m

Moteur : 100% électrique

Puissance : 90 kWh (122 ch)

Transmission : traction

CO2 : 0 g/km

Couple maxi : 245 Nm

Batterie à haute tension : lithium-ion

Capacité de la batterie (utile) : 45 kWh

Consommation électrique moyenne (WLTP) : 18,96 kWh/100 km

Autonomie électrique moyenne (WLTP) : 284 km

Temps de charge :

Sur chargeur CA (11 kW / 22 kW) : 4h30 / 2h30 (0 à 100%)

Avec chargeur rapide CC (jusqu’à 75 kW) : environ 38 min (10 à 80%)

Transmission : aux roues avant

Freinage : 4 freins à disques

Jantes : 16 pouces acier

Limitation de vitesse : 130 km/h de série pour la France

ENCADRÉ

Économie et confort avec la climatisation par pompe à chaleur

Que ce soit dans les bâtiments, les sèche-linges ou en fonctionnement inversé dans les réfrigérateurs, les pompes à chaleur permettent une climatisation de l’air particulièrement économe en énergie. En option sur la ligne First et en série sur Pro et Select, l’eCitan a également recours à une pompe à chaleur pour profiter d’une grande efficacité énergétique, tout en réduisant ses besoins en énergie. La batterie du véhicule alimente uniquement le compresseur de la pompe à chaleur installée et ne prend pas en charge la climatisation réelle de l’habitacle.

Lors de la charge à une borne, la gestion thermique intelligente garantit également que seule l’électricité reçue sera utilisée pour l’activation automatique de la climatisation. Cette option d’activation automatique de la climatisation ne conserve pas seulement l’autonomie optimale de la batterie, mais maintient aussi une température intérieure confortable, adaptée à la saison. Il n’est donc plus nécessaire d’augmenter la température intérieure pendant la conduite, mais simplement de la maintenir. La plus grande partie de la capacité de la batterie est donc disponible pour le système de propulsion.

ENCADRÉ

Nombreux systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite

La sécurité est la valeur de marque fondamentale de Mercedes-Benz. C’est pourquoi l’eCitan est lancé de série avec une gamme complète de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité :

– Fonction démarrage sans clés « Keyless Start »

Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz

Aide au démarrage en côte

Assistant de vent latéral

Attention Assist (détection de perte de vigilance du conducteur)

Détecteur de pluie et de lumière

Volant multifonctions réglable en hauteur/profondeur

Siège conducteur réglable en hauteur avec support lombaire

Accoudoir avec compartiment de rangement

Six airbags (2 frontaux, 2 rideaux, 2 latéraux de thorax)

Lève-vitres électriques

Régulateur de vitesses Tempomat

Système multimédia MBUX

Phares antibrouillard à LED haute performance (à partir de la ligne Pro)

Feux arrière partiellement LED (à partir de la ligne Pro) 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire