Connu pour ses véhicules particuliers 100 % électriques et abordables, le constructeur chinois BYD introduit en Europe l’ETP3 : un petit véhicule utilitaire zéro émission. Commercialisé dans l’immédiat aux Pays-Bas au tarif de 28 500 euros hors taxes, ce modèle qui pourrait arriver sur d’autres marchés, affiche les dimensions suivantes : 4,46 mètres de long (dont 2,72 mètres d’empattement) pour 1,72 mètre de large et 1,87 mètres de haut, et un volume utile de 3,5 m³.
Le fourgon BYD ETP3 est équipé d’un moteur électrique de 100 kW (soit 136 ch) délivrant 180 Nm de couple, et autorisant une vitesse maximale de 100 km/h. Un bloc associé à une batterie lithium-fer-phosphate (LiFePO4) ultra-fine de 45 kWh. Ce qui lui confère une autonomie moyenne de 233 km. Côté recharge, ce VUL est équipé d’un chargeur embarqué 50 kW. De quoi passer de 20 à 80 % de batterie en 30 mn.
En matière d’équipements, BYD indique que le fourgon est équipé d’un système multimédia, de la climatisation, d’un système de démarrage mains-libres, de prises USB, d’un combiné d’instrumentation TFT.
S’il venait à débarquer sur le marché français, le BYD ETP3 serait un concurrent direct des Renault Kangoo Van E-Tech Electric, Citroën ë-Berlingo Van, Peugeot e-Partner, Fiat Doblo-e Cargo, Opel Combo-e Cargo, Toyota ProAce City Electric, Nissan Townstar EV et Mercedes-Benz eCitan mais aussi d’une autre fourgonnette chinoise électrique : le Maxus eDeliver. Reste que le prix s’il est compétitif ne représente pas non plus un delta important avec ses concurrents européens, qui bénéficient d’un meilleur équipement et surtout d’une notoriété et d’une qualité de production indéniables. Le BYD pourrait être un « bide » chez nous… A voir.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!