TEXTE THIBAUT AMANT, PHOTOS VINCENT LYKY
Un essai longue durée, la possibilité d’aller s’évader sur des chemins, il n’en fallait pas plus pour se faire une idée des capacités du Vito 4×4 : l’outil est totalement conforme aux capacités vantées, à tel point qu’on se demande quelles seront ses limites ?
ESSAI MERCEDES VITO 4X4 : TROP FORT !
Il nous tardait de faire un essai réel, dans des conditions basiques, du Vito 4×4. Aussi c’est une version 119 CDI longue que nous avons eu en main. Avec ce moteur 4 cylindres diesel de 1 950 cm3, notre Vito affiche les meilleures performances de cette gamme de fourgon Mercedes.
Plus que les 190 ch à 4 200 tr/mn, ce sont les 440 Nm de couple disponibles dès 1 350 tr/mn qui sont appréciables. Ce couple est dispo sur une plage d’un peu plus de 1 000 tr/mn, jusqu’à 2 400 tr/mn. On a un moteur très souple et par conséquent assez discret. Cette motorisation est idéale pour ceux qui roulent longtemps et parcourent beaucoup de kilomètres, donc sur des voies sans grandes modulations (routes nationales, autoroutes).

UNE TRANSMISSION AU TOP
L’autre atout de cette motorisation est le couplage avec la boîte automatique à double embrayage 9G-Tronic. Ce qui est tout de suite séduisant, c’est la discrétion des passages de rapports. On ne sent rien. Même à pleine charge. On peut forcer le passage d’un rapport à la descente comme à la montée, avec les palettes au volant.
La nouvelle transmission reçoit le soutien d’une gestion électronique, qui offre un contrôle précis des pertes d’adhérence via l’ESP. L’électronique freine alors chacune des roues indépendamment et selon leur propre condition d’adhérence afin de disposer en permanence de la meilleure traction de ce que peuvent offrir les pneumatiques et le revêtement en temps réel. L’absence de blocage de différentiel central est compensée par cette gestion indépendante de chacune des roues par l’électronique.
L’ESP peut être déconnecté mais s’enclenche à nouveau de façon automatique en cas extrême. Il s’agit d’un ESP de dernière génération capable de détecter, à partir d’algorithmes prédéterminés et en fonction de la résistance à l’avancement, sur quel type de terrain il roule : route sèche, route mouillée, neige, gravillons, terre… Il s’adapte ainsi en permanence aux conditions de route, ce qui permet de rouler dans d’excellentes conditions de sécurité.

TROP FORT !
Parmi les qualités du Vito 4×4, il faut souligner cette conduite très facile et le confort de haut niveau, identique à celui d’un Vito ou d’une Classe V « normal ».
A cette gestion électronique de l’adhérence des roues, le Vito 4×4 ajoute les quatre roues motrices associées à la transmission intégrale mécanique, même si celle-ci est, là encore, sous le contrôle de l’électronique. Cette association, regroupée sous l’appellation ETS permet de gérer de façon très fine les amorces de patinages. Cela permet de pouvoir avancer dès lors que le véhicule dispose d’un minimum de motricité.
Le terme minimum convient puisque ce système s’est avéré efficace même sur la glace vive. Mais c’est aussi là le piège du Vito 4×4 : il est si efficace qu’il peut en faire oublier à certains le sens des réalités. Et l’on peut se trouver parfois dépasser par des compétences de conducteur bien en deçà des limites de ce Mercedes ultra-efficace.

FICHE TECHNIQUE VITO 119 CDI FG LONG SELECT 4X4
Type : fourgon
Finitions : Select
Dimensions (Lxlxh) : 5 140 mm x 1 928 mm x 1 910 mm
Empattement : 3 200 mm
Charge utile : 763 kg
Poids à vide : 2 037 kg
PTAC : 2 800 kg
Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo-diesel
Cylindrée : 1 950 cm3
Puissance : 190 ch
Couple maxi : 440 Nm à 1 350 tr/mn
Transmission : intégrale
Boîte de vitesses : 9G-Tronic automatique
Consommation moyenne WLTP : 7,1 l/100 km
Autonomie : 900 km
Emissions de CO2 : 200 g/km
Vitesse maxi : 206 km/h
Tarifs : à partir de 45 000 €

etrouvez nous en kiosque ou en numérique : https://www.aboriva.com/common/categories/36
Plus d’infos sur le site : https://utilitaires.com/