MAN reste discret en France sur les utilitaires légers, mais a tout de même vendu 2 600 TGE en 2023. Le MAN TGE, cousin du Volkswagen Crafter, propose une large gamme adaptée à de nombreux usages professionnels. Il existe en version fourgon, double cabine, et châssis cabine selon les besoins du client. Les professionnels peuvent choisir entre trois longueurs, trois hauteurs et trois niveaux de PTAC : 3,5 t, 5 t, 5,5 t. De récentes mises à jour ont permis une nouvelle planche de bord.

Celle-ci reçoit une instrumentation numérique de série, ainsi qu’ un volant ergonomique multifonctions, un démarrage sans clé, un combiné d’instrumentation numérique et un grand écran tactile MAN Media Van pour le contrôle des fonctions du véhicule et le système d’infodivertissement avec Bluetooth, navigation et ChatGPT . Les rangements sont nombreux, et le frein à main, désormais électronique, a libéré de l’espace entre les sièges. Le diesel est l’offre reine, avec un moteur 2.0 TDI décliné en versions de 140 ch, 163 ch, et 177 ch.

Le moteur 2.0 TDI se montre vigoureux et discret, surtout avec la boîte automatique à 8 rapports qui adoucit le couple. Le MAN TGE Next Level progresse encore en sécurité, confort à bord et technologies d’aide à la conduite. En version fourgon, MAN propose deux empattements selon les usages et configurations métiers souhaités. Trois longueurs sont disponibles, allant de 5 986 mm à 7 391 mm selon le modèle choisi. La hauteur du véhicule varie entre 2 355 mm et 2 835 mm, selon les versions et options sélectionnées. Le volume de chargement atteint 18,4 m³ au maximum, ce qui reste rare pour un utilitaire de cette catégorie. Le PTAC grimpe jusqu’à 5,5 tonnes pour les modèles les plus lourds de la gamme.

À l’aide de l’attelage de remorque en option, il peut tracter des charges jusqu’à 3,5 tonnes. A noter bien sûr la possibilité d’une transmission intégrale. L’eTGE revient en gamme – après un retrait de la version électrique pas assez puissante -, animée par un moteur de 110 kW (136 ch). Sa vitesse de pointe se limite à 90 km/h. Le MAN eTGE possède une batterie de 35.8 kWh de capacité. En cycle WLTP, son autonomie grimpe jusqu’à 115 km, soit l’équivalent de 173 km en cycle NEDC.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire