PROTOTYPE RENAULT TRAFIC, GOÉLETTE ET ESTAFETTE
Renault est fier de son histoire et aime ressortir les appellations d’antan ces dernières années. Les Renault 4 et 5 sont de retour et cette nostalgie concerne aussi les utilitaires, avec ces nouvelles Goélette, Estafette et Trafic, ces noms ne vous sont pas inconnus.
Mais loin des fourgons d’antan, la nouvelle gamme Renault utilitaires ne doit rien au passé. À commencer par leur architecture, entièrement inédite, leur conception autour du nouveau logiciel maison et leur motorisation, 100 % électrique.
DES UTILITAIRES ÉLECTRIQUES
Loin des fourgonnettes fumantes, ces nouveaux véhicules de livraison sont 100 % électriques et héritent de la technologie 800 V, synonyme de recharge rapide. Ces nouveautés se rechargent de 15 à 80 % en moins de 20 minutes pour une autonomie allant jusqu’à 450 km WLTP.
Ils reprennent une nouvelle plateforme électrique sur laquelle on peut accueillir différentes silhouettes pour répondre aux besoins des utilisateurs. Fort de 150 kW et 345 Nm, soit un équivalent de 200 ch, le nouveau moteur électrique n’est pas la seule innovation de cette triplette de véhicules électriques.
Ces utilitaires seront les premiers à recevoir une architecture logicielle centrale, évolutive et flexible, de type SDV (Software Defined Vehicle ou véhicule conçu autour du logiciel). Trafic, Goélette et Estafette sont hyper connectés et évolutifs.
Ils le sont sur l’univers Renault avec des mises à jour automatiques et des nouvelles fonctionnalités disponibles tout au long de la vie du véhicule. Cela inclut la possibilité de charger des appareils externes grâce à une prise dans la cabine, dans l’espace de chargement ou via un adaptateur à brancher sur la prise de charge pour connecter des appareils.
Ils pourront également s’intégrer au réseau et fournir de l’énergie à partir de leurs batteries du véhicule vers le réseau, grâce au chargeur bidirectionnel.
Cette plateforme 100 % électrique entend optimiser l’utilisation en ville avec une empreinte au sol minimum, un moteur se trouvant à l’arrière et un rayon de braquage aussi court que celui de Clio (10,3 mètres).
Au-delà de la dimension écoresponsable, compacité et agilité sont ici la clé d’une utilisation urbaine facilitée. Renault a porté à 22,5 % le taux de matériaux recyclés utilisés pour l’extérieur et l’intérieur des trois véhicules, tandis que 80 % de ses matériaux sont recyclables en fin de vie.
TRAFIC E-TECH, LE POLYVALENT
Depuis toujours, le Trafic est le fourgon à tout faire par excellence et cette nouvelle génération le confirme. Lancé en 1980, le Trafic a été produit à plus de 2,5 millions d’exemplaires en trois générations. Depuis, son nom est devenu synonyme de succès sur le marché des fourgons de taille moyenne.
Fort de cet héritage, le fourgon ne conserve que le nom et change tout. Avec sa nouvelle plateforme “skateboard” 100 % électrique, les batteries placées sous le plancher et le moteur arrière, le nouveau Trafic offre en carrosserie L1 un volume de chargement de 5,1 m³ pour une longueur de 4,87 m et une largeur de 1,92 m.
Le L2 dispose de 5,8 m³ pour une longueur de 5,27 m atteinte avec un empattement de 40 cm supérieur. Ces dimensions ont été obtenues tout en réduisant la hauteur hors-tout à 1,90 m, afin de garantir l’accès dans tous les parkings souterrains.

RENAULT CHANGE TOUT
Moderne, le Trafic offre un design futuriste avec des proportions bâties sur un porte-à-faux avant très court, un empattement généreux et une silhouette monovolume aérodynamique. De ce point de vue, il se rapproche un peu des utilitaires Kia présentés lors du dernier Salon de Hanovre.
On remarquera également le bandeau supérieur de sa face avant qui imprime au produit une identité forte, ainsi que le losange rétroéclairé associé à une signature lumineuse remarquée. Avec son pare-brise formant une visière, le style de l’utilitaire Renault est réinventé.
Les gros pare-chocs et les protections latérales en plastique noir grainé viennent répondre aux aléas urbains rencontrés par les véhicules professionnels.
Cette plateforme 100 % électrique optimisera l’utilisation en ville avec une empreinte au sol minimum, avec un rayon de braquage aussi court que celui de Clio.
« Le déplacement du moteur à l’arrière a permis d’avancer l’habitacle tout en créant une silhouette monovolume avec une aérodynamique encore optimisée », déclare Yannick Bignon, directeur du design Renault Véhicules Utilitaires.
La planche de bord de ce Trafic fait aussi un bond en avant de modernité avec deux écrans, de 10 et 12 pouces devant le conducteur et au centre. La sellerie des sièges associe tissus gris et blue-jean Zeta, avec des surpiqûres jaunes sur le gris et blanches sur le blue-jean.
Mais les aspects pratiques ne sont pas oubliés : boîte à gants fermée, trois porte-gobelets, porte-document sous l’écran central, zones de rangement derrière l’écran, de part et d’autre du volant, dans les contre-portes, derrière la planche de bord, à la base du pare-brise — les rangements sont partout.
GOÉLETTE, LE RETOUR
Partageant la plateforme et la cabine du Trafic E-Tech, la Goélette E-Tech se distingue par sa capacité de transformation de l’espace de chargement. Avec ses essieux renforcés, la capacité de chargement monte jusqu’à 1,4 tonne, autorisant toutes sortes de conversions montées directement en usine, par sa filiale Qstomize ou encore par son réseau de carrossiers certifiés.
La Goélette profite pleinement de la flexibilité de la plateforme “skateboard” pour proposer plusieurs versions différentes, comme par exemple un châssis-cabine, une boîte grand volume ou bien une cabine approfondie.
Le châssis-cabine est un châssis nu au-delà de la cabine, susceptible de recevoir toutes les carrosseries proposées par les transformateurs pour répondre aux besoins spécifiques des différents professionnels. Une cabine approfondie permettant de combiner le transport de six personnes et un grand espace de chargement sera aussi disponible.

ESTAFETTE E-TECH, LA REINE DE LA VILLE

Très fidèle au concept-car éponyme dévoilé en septembre dernier, l’Estafette E-Tech est le premier véhicule Renault conçu spécifiquement pour un métier : les opérateurs en milieu urbain, autrement dit les livreurs.
L’Estafette surprend avec sa hauteur exceptionnelle de 2,60 m qui permet à un opérateur d’1,90 m de circuler debout à l’intérieur du véhicule. L’Estafette partage la plateforme avec le Trafic mais offre une philosophie bien différente.
Avec sa longueur de 5,27 m, la seule disponible sur ce véhicule, l’Estafette offre 9,2 m³ de chargement.
L’Estafette veut se mettre à la place du chauffeur-opérateur pour en optimiser chaque geste. Les ouvrants sont composés de portes coulissantes en latéral et d’un rideau à lames à l’arrière.
Les portes coulissantes sont à galandage : suspendues à un rail extérieur, elles peuvent coulisser d’un seul mouvement, sans qu’il soit nécessaire de la déboîter comme c’est habituellement le cas sur l’ensemble des fourgons.
Toujours pour faciliter les gestes du chauffeur-opérateur, les poignées extérieures ont été dessinées spécifiquement pour pouvoir être actionnées au moyen du coude seul, afin que l’utilisateur puisse garder sa marchandise bien en mains.
De plus, pour faciliter cette manœuvre, la porte coulissante droite — côté trottoir — a été allégée en supprimant les rangements ainsi que le mécanisme de descente de la vitre.
À l’arrière, comme sur l’ensemble des véhicules dédiés aux plateformes logistiques, un rideau à lames a été préféré aux portes battantes qui empêchent d’être jointif avec le quai de chargement et qui nécessitent plus d’espace pour se garer.
Une simple pression sur le bouton jaune situé sur la planche de bord permet d’optimiser chaque arrêt. Celui-ci actionne tout d’abord les warnings, pour prévenir les autres usagers, mais commande également l’ouverture de la porte intérieure, donnant un accès plus facile au chargement.
Le conducteur n’a plus qu’à pivoter pour se saisir du colis derrière lui, et à sortir par la grande porte passager, assez grande pour sortir avec un gros colis et livrer.
Développés par Flexis et produits en France à l’usine Renault Group de Sandouville, Trafic, Estafette et Goélette seront disponibles à partir de… 2026.
Retrouvez notre magazine : https://www.aboriva.com/
Retrouvez touts les actues : https://utilitaires.com/







Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!