Vingt-six membres du jury de l’International Van of the Year (IVOTY) ont voté à l’unanimité pour élire le PV5 comme nouveau lauréat pour 2026.
Le Kia PV5 est un concept de fourgon entièrement électrique et modulaire, faisant partie de la nouvelle gamme PBV (Platform Beyond Vehicle) du constructeur sud-coréen. Il repose sur une plateforme dédiée de type skateboard pour véhicules électriques, appelée E-GMP.S.
Autre nouveauté, le Farizon SV venu de Chine prend la deuxième place, tandis que le Ford E-Transit Courier complète le podium.
Le Volkswagen Transporter, le dernier Crafter et le MAN TGE faisaient également partie de la sélection finale, tout comme le Ford Transit Connect PHEV et le Ford E-Transit révisé.

Lors de la remise du prix au Gala Solutrans 2025 à EurExpo, à Lyon, Jarlath Sweeney, président de l’IVOTY, a félicité Kia pour sa première victoire :
« Félicitations à Kia pour avoir remporté la 34ᵉ édition de l’International Van of the Year 2026. Le PV5 est le premier d’une série de nouveaux modèles utilitaires légers que le constructeur coréen lancera dans les prochaines années. Nous entendrons donc beaucoup parler de Kia dans un futur proche. Si les voitures Kia ont déjà remporté de nombreux prix, c’est désormais au tour de sa division utilitaires d’être reconnue. Fait intéressant, c’est une autre marque asiatique, Farizon avec son modèle SV, qui a décroché la deuxième place. Nous accueillons chaleureusement cette marque du groupe Geely sur le marché européen. »
Marc Hedrich, président de Kia Europe, et Sangdae Kim, vice-président exécutif et directeur de la division PBV chez Kia Corporation, étaient présents au Gala Solutrans pour recevoir le trophée des mains de Jarlath Sweeney.
Marc Hedrich a déclaré :
« Nous avons toujours cru au Kia PV5 depuis son lancement, et nous sommes honorés par cette reconnaissance. Plus tôt cette année, le concept PV5 avait déjà reçu le prix Red Dot Design. Il y a quelques semaines seulement, nous avons établi un record du monde Guinness, démontrant les capacités réelles et l’ingénierie avancée du PV5. Remporter l’International Van of the Year est un véritable honneur et un fort encouragement de la part de certains des journalistes les plus respectés de l’industrie des VUL – d’autant plus que les premiers véhicules commencent à arriver en Europe. Bien que nouveaux sur le marché des utilitaires légers, cette réussite confirme la capacité de Kia à délivrer ingénierie, design et praticité, renforçant notre position de fournisseur de solutions de mobilité de premier plan. Nous remercions sincèrement les jurés de l’IVOTY pour cette distinction et tous les collaborateurs de Kia pour leur engagement. »
Sangdae Kim a ajouté :
« En 2022, nous avons lancé notre division PBV avec une ambition claire : redéfinir le marché des utilitaires légers grâce à l’innovation, valeur qui a toujours été au cœur de Kia. Le PV5 concrétise cette vision et recevoir l’International Van of the Year avec notre tout premier modèle PBV confirme que nous sommes sur la bonne voie. Le PV5 a été développé en écoutant attentivement les besoins des clients, chaque détail ayant été conçu pour répondre aux exigences réelles des entreprises. Ce prix marque une étape importante, mais notre mission pour apporter une valeur concrète à nos clients continue avec l’élargissement de la gamme PBV. »

Fiche technique express : Kia PV5 Cargo
- Motorisation : 100 % électrique (plateforme E-GMP.S)
- Puissance :
données constructeur à venir - Autonomie (WLTP) : jusqu’à 416 km
- Recharge DC (10–80 %) : < 30 min
- Charge utile : jusqu’à 790 kg
- Record GUINNESS : 693,38 km parcourus en une seule charge (charge max)
- Versions : Cargo L2H1 / Passenger / Chassis-Cab / L1H1 / L2H2
- Production : usine EVO Plant Hwaseong (Corée)
- Lancement Europe : fin 2025
Retrouvez plus de photos dans le numéro 107 de TLVU : https://www.aboriva.com/common/categories/36
Plus d’infos sur les VU : https://utilitaires.com/





Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!