Mercedes réorganise l’offre moteurs du Sprinter, histoire de simplifier la vie des journalistes comme celle des clients – et des vendeurs. Dans les faits, le 4 cylindres diesel 2.1 biturbo quitte la scène définitivement.
Oublier les motorisations passées
Pour mémoire, cette unité équipait jusqu’à récemment les versions traction du Sprinter (114 ou 143 ch, BVM6 ou BVA9 au choix) ainsi que les versions propulsion ou 4×4 en mode « lourd’ sous label Euro VI-D (114, 143 et 163 ch, BVM6 ou BVA7 au choix). Ladite norme Euro VI-D couvrait également le V6 diesel 3.0 de 190 ch (BVM6 ou BVA7 au choix). En parallèle, et depuis l’an dernier, le diesel baptisé « 1.95 » par nos soins (1 950 cm3 de cylindrée) animait les versions propulsion en tenue légère répondant à la norme de dépollution Euro 6d-Temp (114, 150 et 170 ch, BVM6 ou BVA9 au choix). C’est de l’histoire ancienne.
Une seule mécanique, quatre variantes
Le Sprinter ne reçoit désormais qu’une seule mécanique, déclinée sous quatre variantes, soit 114, 150, 170 et 190 ch quelle que soit la norme retenue (Euro 6d-Full ou Euro VI E pour les versions transformables). On l’aura compris, le V6 3.0 de 190 ch précité fait les frais de l’opération, ce qu’il est permis de regretter car c’était le seul moteur de ce type encore en activité dans le monde des utilitaires, pick-up inclus. Dans le même mouvement, la boite automatique à sept rapports passe elle aussi à la trappe. La BVA9 sera proposée en alternative à la BVM6 sur l’ensemble de l’offre moteurs, toutes transmissions et toutes normes confondues.
Reformatage du Sprinter 4×4 effectué
Toutes transmissions, dites vous… Eh oui, Mercedes profite de l’occasion pour « reformater » le Sprinter 4×4, toujours gratifié d’une garde au sol « himalayesque ». Ça, ça ne change pas. La transmission enclenchable (plus réducteur si demandé), en revanche, est remplacée par un système permanent. Ce dernier répartit la force motrice entre les deux essieux de manière automatique, sans intervention du conducteur donc. La gamme de vitesses courte n’est pas invitée à la fête. Pour avoir essayé cette nouvelle transmission à l’occasion d’une courte prise en main sur un circuit tout-terrain, nous pouvons l’affirmer : c’est efficace.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!