C’est en montagne, dans un cadre idéal, que nous avons testé le grand fourgon Mercedes-Benz Sprinter 4×4 équipé de la transmission intégrale.

En effet, Mercedes-Benz Vans a créé le segment des utilitaires légers, positionnés entre les voitures particulières et les camions traditionnels.. Il y a 30 ans le premier Sprinter était lancé, et aujourd’hui il conforte son statut de best-seller. La dernière actualisation du printemps 2024 est encore plus sûre et connectée, mais toujours aussi polyvalente. La force du Mercedes Sprinter 4×4 réside dans sa capacité d’adaptation aux exigences spécifiques de sa clientèle. Plus de 75 % des modèles commerciaux vendus sont aménagés ou carrossés. Avec la nouvelle transmission intégrale, les trajets restent sûrs sur routes glissantes ou en tout-chemin, même en charge.

Le Sprinter 4×4 se reconnaît à sa garde au sol rehaussée, ses pneus spécifiques et son monogramme “4×4” arrière.

Sécurité et connectivité à bord

En s’installant au volant du Mercedes Sprinter 4×4 on retrouve une planche de bord très proche de celle de son petit frère, le Vito. De ce fait on note une augmentation significative de l’intelligence numérique et de la sécurité.

Le système multimédia MBUX équipe le véhicule de série avec un écran tactile central de 10,25 pouces et un affichage couleur intégré entre les compteurs.
Les deux écrans se commandent facilement via les touches tactiles du volant multifonction.
Comme un smartphone, le volant high-tech utilise des capteurs capacitifs pour vérifier si le conducteur le tient bien en main.

Les systèmes de sécurité et d’assistance supplémentaires comprennent un nouvel assistant anti-collisision – au démarrage notamment – et un assistant de changement de direction. Disponible pour la première fois sur le Sprinter, ce dernier permet de mieux reconnaître les autres usagers de la route dans une zone définie du côté passager. 

De série également : l’assistant de freinage actif, maintien dans la voie, angle mort, avertissement de somnolence et même la caméra de recul. 

Couple à la demande

Au coeur du système de transmission intégrale du Sprinter – disponible pour le châssis, le Tourer et les fourgons en différentes longueurs et hauteurs et jusqu’à un poids total autorisé en charge de 5,5 tonnes – se trouve le système baptisé “ couple à la demande ”, avec un embrayage multidisque à commande électronique intégré dans la boîte de transfert. Celui-ci répartit automatiquement le couple d’entraînement entre les essieux avant et arrière selon la situation. 

En conditions normales, l’essieu arrière entraîne seul le véhicule. Lorsque l’unité de contrôle détecte une différence de rotation entre les essieux, elle ferme l’embrayage et répartit le couple. Elle applique ensuite le couple nécessaire sur l’essieu avant, selon les besoins de motricité. L’ancien système limitait la répartition à 35 % sur l’avant. Le nouveau système « couple à la demande » permet de transférer jusqu’à 100 % du couple vers l’avant si nécessaire. Dès que ce couple n’est plus utile, le système le réduit automatiquement à zéro. C’est le cas, par exemple, lors de freinages forts avec intervention de l’ABS. En cas de sous-virage ou de survirage, la gestion du couple permet de stabiliser le véhicule.

Pas de blocage de différentiel

Comme auparavant, la transmission intégrale « couple à la demande » fonctionne sans blocage de différentiel mécanique. Sur sol glissant, si une roue patine, le système freine cette roue pour transférer le couple vers celle qui adhère. Cela permet au véhicule de sortir efficacement d’une zone glissante, même avec un essieu partiellement défaillant en motricité.

Si les deux roues d’un essieu patinent, l’autre essieu prend le relais pour assurer la motricité et sortir le véhicule. Nous l’avons testé sur la neige et c’est réellement bluffant. Et le fonctionnement du système est particulièrement silencieux et efficient. En effet, le système de transmission intégrale « couple à la demande » permet de diminuer la consommation de carburant par rapport au système 4×4 précédent. Cela s’explique notamment par la nouvelle technologie utilisée et par le gain de poids comparé à l’ancien système. La transmission intégrale A4M actuelle fait entre 126 et 150 kg selon la version, contre 146 à 160 kg pour l’ancien système ZG3. 

Le 4×4 du Sprinter est proposé uniquement avec le moteur 190 ch OM 654, couplé à la boîte automatique 9G-Tronic. A fin 2024 le prix de cette option 4×4 était de 5 236 € HT.

Le DSR, assistance à la descente

Cette technologie appelée précédemment « mode offroad » assiste le conducteur dans les descentes. Le système maintient votre véhicule à une vitesse réglée par des interventions de freinage ciblées. La vitesse se règle entre 4 et 18 km/h via les pédales ou directement avec la touche dédiée au volant.. En descente sur une route de montagne ce système DSR est vraiment sécurisant. Il s’active ou se désactive facilement via un bouton situé sur le panneau de contacteurs à droite du volant. Le DSR est désormais compatible avec l’assistant de régulation de distance Distronic, et ces deux équipements peuvent être sélectionnés simultanément.

Texte Stéphane Marie, photos Stéphane Marie & Mercedes-Benz

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire